Home / Culture / 5 bouquins très berlinois à avoir dans sa bibliothèque

5 bouquins très berlinois à avoir dans sa bibliothèque

Aux styles très différents, voici 5 bouquins écrits, créés et réalisés par des Allemands, mais aussi un Américain et une Francaise pour en apprendre plus sur un Berlin très décalé. Bonne lecture !

1 # Berlinoir de Reinhard Kleist et Tobias O. Meissner

„Berlinoir est omniprésent. Le miroir de cette ville n’est rien d’autre que notre ombre. Peut-on y vivre ? Doit-on s’arranger avec les vampires qui ont le pouvoir ? Doit-on préserver la paix et la sécurité, tout en payant le prix du sang ? Ou doit-on se rebeller, contester, détourner le destin pour tenter de retrouver une époque depuis trop longtemps révolue ? (Quatrième de couverture – Berlinoir)

bouquin - berlinoir

Dans cette métropole parallèle étrange, les vampires ont pris le pouvoir sur les humains. Ces derniers acceptent docilement de donner leur sang quotidiennement dans des usines déshumanisées et vendent leur âme aux vampires. D’un autres côté, un petit groupes d’humains organise la rébellion et des attentats pour renverser le pouvoir. Il y a de nombreuses références à la Seconde Guerre mondiale – notamment les banques de sang qui ressemblent à s’y méprendre aux camps de concentration tel qu’Auschwitz – mais aussi à la Guerre froide dans la RDA et à la RAF (Rote Armee Fraktion). Dans les décors, on retrouve notamment des citations telles que : „Arbeit, Sicherheit, Dankbarkeit“ qui ressemblent un peu aux devises soviétiques et nazies telles que : „Arbeit macht frei“.

Mon avis : C’est une BD très lugubre, mais les dessins réalisés par Reinhard Kleist sont très beaux. Même s’il s’agit d’une BD futuriste, on y retrouve de nombreux vestiges du passé, comme si l’histoire avaient marquée la ville à jamais, tout comme on peut le remarquer dans le Berlin d’aujourd’hui.

>>>Acheter le livre (allemand)<<<<<<

 2 # Palimpsest de Benjamin Busch

„Que se passe-t-il lorsque les bâtiments créés par les hommes perdent de leur utilité ? Lorsque les lieux de guérison, de jeux, de production ou d’occupation deviennent superflus à cause de divers facteurs sociaux, politiques ou économiques – qui s’intéresse encore à eux ? (…) Dans ces lieux, les forces de la nature prennent la forme d’une végétation anarchique et envahissante (…).“ (Préface – Palimpsest)

palimpsest Ben buschLes photographies en noir et blanc ont été prises sous l’oeil perfectioniste d’un jeune architechte dans différents bâtiments abandonnés de Berlin tels que le sanatorium de Beelitz. Un palimpseste est à l’origine un parchemin dont on a effacé les anciennes annotations pour en écrire de nouvelles. Au fil de ce livre photo, c’est un peu le même processus qui s’est opéré.Le photographe veut montrer que l’homme à construit des bâtiments qu’il a utilisé pour les abandonner. La nature y a repris ses droits et a effacé toute trace humaine.

Mon avis : Ayant participé à deux ou trois expéditions du livre avec le photographe (pote de E.), ce livre photo a une véritable valeur personnelle et émotionnelle.

>>>>>Acheter le livre (anglais – allemand)<<<<<

 3 # L’autre Guide d’Elodie Benchereau

„Tout semble possible à Berlin, c’est là que réside le charme fou de cette ville. L’histoire y est encore présente, plus que nulle part ailleurs, et l’avenir reste ouvert. Pour combien de temps ? Est-ce que déjà, rien n’est plus comme avant ? Oui, c’est vrai… Berlin change, et vite ! Raison de plus pour s’y précipiter et se laisser surprendre.“ (préface par La Ville Brûle – L’Autre Guide)

L autre guide Berlin Elodie Benchreau

Elodie décrit dans son livre 11 itinéraires différents de 11 quartiers berlinois. Si la Tour TV et la porte de Brandebourg sont de véritables symbole pour les touristes, la ville ne se résume pas qu’à cela. Grâce à l’Autre guide, découvre des itinéraires de plusieurs heures à faire à pied, hors des sentiers battus : on passe de la ville bruyante et animée aux vieux squatts légendaires, mais on explore aussi des petits jardins secrets, des immeubles à l’architecture un peu spéciale, des promenades buccoliques autour d’un lac et des petits quartiers bobos. Le livre ne possède aucune photo et te laisse découvrir, dans un jeu de piste, tous les coins et recoins les plus étonnants de Berlin.

Mon avis : J’ai eu l’Autre Guide pour mon anniversaire avec une jolie dédicace de la part d’Elodie et je l’ai ensuite rencontrée deux fois afin de réaliser ce portrait. Elle est vraiment très chouette ! Par ailleurs, jai essayé deux itinéraires. Celui de Friedrichshain, haut en couleurs, m’a vraiment plu !

>>>>>Acheter le livre (francais)<<<<<<<<

Le petit film réalisé pour la sortie du livre :

4 # Ich bin ein Berliner Buch de Wolfgang Philippi

„Que tu sois un visiteur ou un habitant de Berlin, chacun peut courir à travers la ville. Lorsque l’on a ce livre sur soi, cela devient bien plus intéressant. Chaque page propose une nouvelle idée ou une tâche à accomplir, juste pour toi. Le livre va en souffrir : ainsi soit-il. Ceux qui laissent leur peau à perlin en ressortent très souvent plus mal en point qu’avant.„ (Préface – Ich bin ein Berliner Buch)

bouquin-berliner_buch

Il s’agit d’un livre amusant qui permet de sortir de chez soi et d’observer l’environnement Berlinois. Imagination, spontanéité et créativité son exigées ! Tu peux déchirer, salir, triturer et maltraiter ce livre comme tu veux. Dans tous les cas, il ne doit pas rester dans son état neuf ! Découvre Berlin sous un tout autre angle et redessine l’East Side gallery, colorie la mairie de Berlin avec la pointe rouge de ton rouge à lèvre, collectionne les consignes des bouteilles, découpe-toi une moustache de hipster en papier et rends-toi dans le supermarché le plus proche ou encore colle un Kebab entre deux pages pour laisser son odeur sur le livre. Bref, complètement déjanté !

Mon avis : Je ne l’ai pas encore complété, mais en tout cas ce livre est conseillé lors d’une folle nuit berlinoise avec des potes ! Fou-rires garantis !

>>>>>Acheter le livre (allemand)<<<<<<

5 # Wir Kinder vom Bahnhof Zoo de Christiane F.

„Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l’Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente qui se prostitue à la sortie de l’école pour payer sa dose quotidienne d’héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde d’aujourd’hui.“ (Quatrième de couverture – Wir Kinder vom Bahnhof Zoo)

Wir Kinder vom Bahnhof Zoo Christiane F.

Il s’agit d’un bouquin poignant qui a marqué plusieurs générations en Allemagne et qui raconte l’histoire autobiographie d’une jeune Berlinoise de 13 ans qui tombe dans la prostitution et la drogue. Paru dans les années 80, ce livre est longtemps resté numéro 1 des ventes en Allemagne et a également été traduit en Francais sous le titre : Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée. La station „Bahnhof Zoo“ à Berlin était notamment connue comme le repère de nombreux jeunes paumés et toxicomanes. Aujourd’hui, Christiane F. Vit toujours à Berlin dans le quartier de Kreuzberg et vient de sortir un nouveau livre autobiographique : „Mein zweites Leben“.

Mon avis : Le livre est poignant mais aussi très dur car hyper réaliste. Je ne peux que le conseiller, car plus de 50 ans après, ce thème est toujours très actuel.

>>>>>Acheter le livre (allemand)<<<<<<

>>>>>Acheter le livre (francais)<<<<<<<

Le film en entier (et en allemand), avec la participation de David Bowie :


4 thoughts on “5 bouquins très berlinois à avoir dans sa bibliothèque

  1. Tinygirl

    06 Oct on 2014 at 8:52 am

    Et bien je crois que je vais faire une petite commande chez mon libraire. Merci pour cette superbe sélection 🙂

  2. Schnuki

    06 Oct on 2014 at 4:06 pm

    Ils sont tous très bien, après cela dépend des goûts !

  3. Miryam

    19 Oct on 2014 at 5:41 pm

    Tu as oublié un livre … Berlin Alexanderplatz d’Alfred Döblin.
    A avoir impérativement dans son étagère!

  4. Schnuki

    22 Oct on 2014 at 10:06 am

    Effectivement il n’y a pas plus représentatif 🙂 Je ne l’ai pas lu (honte à moi !) mais j’ai un peu étudié le film à la fac de Kiel 🙂 ==> Je vais le rajouter dans la liste.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *