Home / Culture / Rencontre le cinéaste allemand Andreas Hykade au Carrefour du cinéma d’animation, à Paris le 4 décembre !

Rencontre le cinéaste allemand Andreas Hykade au Carrefour du cinéma d’animation, à Paris le 4 décembre !

Love and Theft Andreas Hykade

Love and Theft – Andreas Hykade

À l’occasion de la douzième édition du Carrefour du cinéma d’animation organisé par le Forum des Images à Paris, le cinéaste bavarois indépendant Andreas Hykade fera partie des invités d’honneurs parmi d’autres invités prestigieux tels que Marv Newland, Picha ou encore les Frères Brizzi. Le fil rouge du festival cette année ?

Des avant-premières exclusives, des courts métrages et des films d’écoles créatifs et innovants, des séances familiales et des rétrospectives… Sans oublier deux focus sur la politique et l’érotisme qui prouvent que le cinéma d’animation est loin d’être réservé aux enfants !

(source : Le Forum des Images)

Andreas Hykade a réalisé de nombreux clips vidéo, de pubs, de films d’animation pour enfants et adultes ainsi que des courts métrages – on peut dire qu’il a de la bouteille dans le milieu de l’audiovisuel ! Il a par exemple réalisé le clip des Toten Hosen pour la chanson parodique et culte „Zehn kleine Jägermeister“. Zehn kleine Jägermeister rauch’n einen Joint, den einen hat es umgehaun, da waren’s nur noch neun.“ (dix petits Jägermeister fument un joint, l’un d’entre eux se fout en l’air et il n’en reste plus que neuf  !)

Nuggets – un court-métrage qui dénonce l’addiction

Cette année, Andreas Hykade y présentera en personne et en avant-première son nouveau court-métrage Nuggets. Je découvre tout juste cet artiste allemand, et j’adore déjà ! Perso, j’aime beaucoup le caractère minimaliste, coloré et un peu psychédélique des dessins qui me fait penser aux cartoons de mon enfance. Cependant, ne te laisse berner par la beauté des images car elles cachent et délivrent  des messages plus complexes et engagés qu’il n’y paraît. C’est sans paroles et sous la forme d’un petit oiseau inoffensif que Hykade révèle les effets sordides de la dépendance et de l’addiction aux drogues et aux autres produits chimiques. Il y décrit très bien l’euphorie du début, la descente toujours plus dure et enfin la déchéance.

Le programme pour voir Hykade et ses films d’animation

Si tu m’écris à cette adresse, je t’offre deux places gratuites (!!!) pour aller voir cette séance le 04 décembre à 18h00, au Forum des Halles de Paris : salondethe@yahoo.fr.  Les films d’animation que tu verras :

RING OF FIRE (2000)
MYSELF HEAD (2014)
THE RUNT (2006)
MYSELF SHOT (2014)
WALKAMPF (2004)
MYSELF SMOKE (2014)
NUGGETS (2014)
MYSELF UNIVERSE (2014)
LOVE & THEFT (2010)

J’adore Love and Theft, ce cadavre exquis animé est très bien réalisée et la musique est juste hallucinante. Bref, j’ai scotché dessus tout le dimanche après-midi (j’ai dû la mettre une dizaine de fois en boucle) :


Carrefour du cinéma d'animation
Forum des Halles
2 rue du Cinéma
75001 Paris
Site Web
Prix une séance : 6 euros
Prix Carte Forum Festival : 15 euros

One thought on “Rencontre le cinéaste allemand Andreas Hykade au Carrefour du cinéma d’animation, à Paris le 4 décembre !

  1. Pingback: Découvre la série Deutschland 83 avec le Festival „Série Mania“ à Paris, le 18 avril - Salon de thé berlinois

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *