Home / Culture / SOS – Babyboom à Prenzlauer Berg

SOS – Babyboom à Prenzlauer Berg

prenzlauerberg bébés

Flickr . Flying Balloonfish par Abbllder – CC BY 2.0 Certains Droits Réservés

Après nous nous avoir emmené faire un p’tit tour en trabi, Mam’zelle Bwing nous conte cette fois des histoires de son nouveau Kiez berlinois : Prenzlauer Berg, un quartier bobo-chic où il fait bon faire des enfants ! Lecteur, si toi aussi tu es expat’ á l’étranger, sache que tu peux également remplir le formulaire des expat’ !

Je suis ni trentenaire, ni cadre, ni riche, ni célèbre – Sacrilège ! – je ne suis qu’une simple jeune active qui profite de sa petite vie berlinoise. Ayant tout récemment quitté Kreuzberg pour Prenzlauer Berg – quelle idée ! – j’y découvre un tout nouvel univers, où règnent bobo-itude et biberons.

Dans le fond, c’est un peu comme laisser son petit quartier n’importe-nawak pour le pays des bisounours – choc absolu !

 T’es du quartier, t’as pas de bébé ?

Juste avant les élections législatives, j’ai ressenti une sorte d’électrochoc culturel. Assise à la terrasse d’un salon de thé, en compagnie d’un onctueux latte et d’une exquise part de tarte pistache-citron vert – plus bobo tu meurs – il n’y avait autour de moi que des petites familles toutes joyeuses. Ces dizaines de « Jean qui rit, Jean qui pleure » aux gazouillis incommodants ont pris plaisir à transformer mon moment cocooning en véritable garderie. Plus choquant encore : les mômes s’amusaient avec les ballons, gentiment distribués par le SPD au Volkspark. Bref. C’est un fait auquel il va falloir s’habituer, Prenzlauer Berg étant le quartier le plus fécond d’Europe avec plus de 4 000 naissances par an – l’invasion ! Adorée par les expats, l’Allemagne remporte la médaille d’Or des pays où il fait bon s’expatrier en famille, et ce principalement grâce à Berlin.

Que la montagne est belleeeee !

Je dois bien avouer que cette jolie Berg est un véritable havre de paix pour les petites familles. Verdures environnantes, guirlandes colorées DIY à tous les coins de rue, petits cafés ultra-sympas pour les mamans… c’est un peu le paradis de la maternité (et de la paternité, égalité des sexes oblige !). Pour se rendre compte de l’euphorie parentale, il suffit de jogguer en plein Volkspark Friedrichshain. Aires de jeux éducatives et constructions en tout genre font le bonheur des petits Berlinois. Qui n’a pas rêvé d’une telle enfance, dont liberté et épanouissement personnel sont les maître-mots !

La Baby boom en images

Les Chroniques Berlinoises présentent un chouette documentaire en relation avec ce phénomène sociétal, qui représente une belle chose pour le compte de la démographie allemande. Vous y découvrirez combien faire des bébés dans le quartier est presque devenu une évidence !


Prenzlauer Berg “Le Royaume des enfants” von chroniquesberlinoises

 


One thought on “SOS – Babyboom à Prenzlauer Berg

  1. Pingback: Le salon de thé ferme ses portes pour Noël | Salon de thé berlinois

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *