Home / Echappée belle / Boa Vista au Cap Vert – un paradis africain perdu

Boa Vista au Cap Vert – un paradis africain perdu

Cap Vert praia de estoril

Praia de Estoril – Salondetheberlinois.com

Boa Vista est une petite île africaine hors du temps située non loin des côtes du Sénégal. L’île est rythmée au son des tambours et offre des plages paradisiaques à perte de vue et un paysage lunaire couleur ocre inhabituel. Nous étions logés dans une pension, une maison de poupée aux volets bleus, située au milieu de nulle part, véritable petite oasis construite sur un terrain vague pris d’assaut par les chiens errants et les poubelles. La population (15 000 habitants) est haute en couleur et on y parle le crioulo, du créole teinté de portugais. Les Capverdiens, les Sénégalais, les Hollandais, les Italiens, les Portugais et aussi les Chinois (ceux-ci ont le monopole des supermarchés, une petite histoire étonnante qui remonte à l’indépendance du Cap Vert !) se côtoient au quotidien. La devise ? NO STRESS ! On entendra ce mantra à longueur de journée !  Au moment où j’y étais (fin février), il faisait 25 degrés, il y avait un beau ciel bleu et il n’y avait presque pas de touristes. Parfois j’étais seule sur la plage et dans la mer turquoise – le pied total !

Du sable saharien et des plages à perte de vue

Le vent est omniprésent et le soleil africain fort et puissant. Le pays ne possède aucune ressource naturelle, excepté le poisson, car tout est aride et rien ne pousse. La nourriture et l’eau sont donc généralement importées d’autres îles du Cap Vert, plus vertes. Ce qui est étonnant, c’est que la majorité du sable qui recouvre l’île est directement importé du Sahara, par le vent. Les plages aux dunes de sables blanc infinies sont les plus belles que j’ai vues jusqu’à présent. La flore y est quasi inexistante excepté dans les plantages, seuls les acacias et quelques palmiers subsistent à la sécheresse et à la chaleur (il paraît qu’il ne pleut qu’un jour par an !). Concernant la faune, quelques ânes (principal moyen de locomotion avant l’arrivé des voitures) et chèvres sauvages se battent en duel dans les dunes. Il existe de nombreuses espèces d’oiseaux qui convaincront les amoureux de l’ornithologie.

Cap Vert Boa Vista plage de santa monica

La plage Santa Monica – Salondetheberlinois.com

Entre pauvreté réelle et paradis illusoire

Il faut savoir que l’île ne vit que du tourisme : du chauffeur de taxi à la cuisinière, en passant par les stewardess, les petits vendeurs de souvenirs et les policiers. Le contraste est violent : d’un côté, on s’émerveille devant les plages paradisiaques de sable blanc et son eau turquoise et translucide avec ses petits bars branchés aux cocktails sucrés et alcoolisés et ses surfeurs au bronzage permanant. D’autre part, on observe des villages délabrés et pas finis ainsi qu’une population démunie qui vit dans la misère et la famine la plus totale. Même si Le Cap Vert ne fait plus partie des pays les plus pauvres de la planète comme c’était le cas à une époque, il reste que deux mondes totalement aux antipodes l’un de l’autre se côtoient chaque jours dans une totale indifférence. Je vous conseille d’ailleurs cette vidéo “Beyond the Beauty“, réalisée par un natif du Cap Vert, qui montre l’envers du décor et les dégâts causés, entre autre, par le tourisme et la sécheresse.

cap vert10

Praia de Estoril – Salondetheberlinois.com

Que faire, que voir à Boa Vista ?

L’île est toute petite et ne compte que peu de routes praticables. Voici néanmoins quelques activités géniales à faire lorsque vous êtes sur cette île :

L’’épave Cabo Santa Maria

Voici ce que j’appellerai une petite séance d’urbex maritime !  Ce cargo espagnol s’est échoué à la fin des années 60 sur les plages du Cap Vert et a été laissé tel quel, tel un monstre qui sort de l’eau. Sur la plage, vous verrez de nombreuses petites sculptures de pierres. Trois pierres l’une sur l’autre symbolisent l’amour éternel et quatre pierres la fertilité éternelle.

cap vert boa vista epave santa maria

Épave Santa Maria – Salondetheberlinois.com

La plage Santa Monica – la plus belle plage du monde

Il s’agit d’une plage que l’on pourrait qualifier de vierge : il est assez difficile d’y accéder, car il n’y a pas de route, il n’y a aucune maisons ni hôtels touristisque autour. Nous étions seuls sur cette plage au sable doré et à l’eau turquoise qui sétend sur plus de 18 km (la baignade est déconseillée à cause des courants trop forts). L’endroit est juste magnifique ! C’est aussi le lieu idéal pour observer les nombreuses espèces d’oiseaux qui font leur nid dans les acacias.

Cap vert boa vista plage santa monica

Plage Santa Monica – Salondetheberlinois.com

cap vert boa vista plage de santa monica

Plage Santa Monica – Salondetheberlinois.com

Le désert de Viana

C’est un étrange petit désert situé au milieu de nulle-part, avec ses dunes sahariennes de sable fin.

Cap Vert Boa Vista déser de Viana

Désert de Viana – Salondetheberlinois.com

La route 66

Reprenant le nom de la célèbre route éponyme qui traverse les USA, la route 66 capverdienne traverse l’île de par et d’autre. Elle a été entièrement construite par les petites mimines des femmes et des enfants.

Cap Vert Boa Vista  Route 66

Route 66 – Salondetheberlinois.com

L’anse aus requins

Si vous avez de la chance, vous verrez sûrement la pointe des ailerons des requins s’approchant de la côte.

Les falaises de la praia de Varandhina

Très joli point de vue sur la mer !

Le petit village cap-verdien Bofareira

Minuscule et coloré, n’hésitez pas à passer par ce village et à vous rendre dans le petit local qui propose des spécialités du coin : grog capverdien et amuse-bouche à base de banane et de poisson. Apprenez à connaître les capverdiens, au sourire chaleureureux et dansez aux rythmes africains de la guitare sèche et des tambours.

cap vert boa vista bofareira

Le village Bofareira – Salondetheberlinois.com

Cap Vert Bofareira Boa Vista

Rythmes capverdiens – Salondetheberlinois.com

Les activités aquatiques

Surf, planche à voile, paddle, canoë, kitesurf… Boa Vista est le paradis des surfeurs. Je vous conseille la plage Praia de Estoril, idéale pour ce genre d’activités.

Le restaurant local Naida

À Boa Vista, vous trouverez de nombreux restaurants italiens, espagnols, chinois, etc. qui sont tous excellents. Mais si vous souhaitez vraiment manger local, je vous conseille le Naida, sur la place du village de Sal Rei. On dirait une petite cantine familiale décorée avec de la récup’. Un vieux téléviseur parasité qui trône dans un coin de la pièce retransmet le foot à la télé. Ici vous n’aurez que des spécialités du pays. Il s’agit de l’un des plus vieux restaurant de l’île pas trop trop touristique, alors testez-le !

Le marché de poissons

Pour faire fonctionner l’économie locale, rendez-vous au marché pour acheter du poisson fraîchement pêché.

Cap Vert bateau de pêcher Boa Vista

Un bateau de pêcheur – Salondetheberlinois.com

La praia de estoril

Enfin, la plus belle plage pour se baigner, pour boire un petite cocktail et pour faire la fête en plain air le soir tombé est sans aucun doute la plage praia de Estoril. Tous les lundi soir, la “Reggae Night” bat son plein sur la plage. Comme ici, le temps s’écoule lentement, je vous conseille d’emmener de la lecture, beaucoup de lecture et de faire bronzette sur la plage avec une crème indice 60 (au moins) !

Cap Vert Boa Vista Praia de Estoril

Praia de Estoril – Salondetheberlinois.com

Une recette du soleil à réaliser avec les produits locaux : des brushetta de tomates avec du fromage de chèvre

  1. Des tranches de pain blanc de la boulangerie locale
  2. De l’ail et des oignons du marché
  3. De l’huile d’olive du supermarché
  4. Des tomates du marché
  5. Du fromage de chère local
  6. Du poivre et du sel

Frottez l’ail et l’oignon sur le pain puis versez quelques gouttes d’huile d’olive. Coupez la tomate en petits cubes, déposez-les sur les trnaches de pain puis enfournez les brushetta dans le four pendant 15-20 minutes. Pendant ce temps là, faites des tranches de fromage de chèvre que vous ferez frire à la poële dans de l’huile. Mangez le tout avec une bonne salade.

Cap Vert Boa Vista hotel

La maison aux volets bleus – Salondetheberlinois.com

Dernières recommandations pour aller au Cap Vert

  • Il vous faut un passeport (pour le faire faire à Berlin,tout est expliqué par ici)
  • Le visa coûte 25 euros et vous pouvez le faire sur place, dans l’aéroport d’arrivée
  • La monnaie est l’escudo (1 euro = 110 escudo environ)
  • Mettez vos vaccins à jour
  • Ne consommez pas trop d’eau, c’est une denrée rare ! Donc espacez les douches au maximum
  • Ne buvez pas l’eau du robinet et lavez-vous les dents avec de l’eau potable
  • Ne mangez pas la viande congelée des supermarchés. Il y a souvent des coupures d’électricité. De ce fait, la viande (à l’âge incertain) congèle et décongèle régulièrement. Par contre profitez-en pour acheter des légumes et fruits frais au marché ainsi que du poisson !
  • Il faut compter un budget conséquent pour le voyage – les prix au Cap Vert sont assez élevés.
  • Pour faire le tour de l’île, je vous conseille soit de contacter un groupe qui fait des tours en Jeep ou en quad, ou de commander un taxi ! Il ne sera pas nécessaire de louer une voiture
  • Vous pouvez au choix opter pour un hôtel tout inclus ou une pension indépendante (plus cher mais plus respectueux d’un écotourisme juste et faisant fonctionner l’économie locale, au contraire des grands hôtels)

Bon voyage !

4 jours sur l’île de Boa Vista au Cap Vert from travel VOX on Vimeo.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *