Home / Portrait / La Cantine d’Augusta – un voyage dans le terroir français

La Cantine d’Augusta – un voyage dans le terroir français

La Cantine d'Augusta

La Cantine d’Augusta – Salondetheberlinois.com

„Le concept ? Pouvoir se balader dans le garde-manger d’un chef cuisinier ou dans la cave d’un sommelier et emporter chez-soi ses découvertes culinaires.“

La France te manque ? Tu as le mal du pays et en plus tu te les gèles à Berlin ? Alors vas faire un tour à la Cantine d’Augusta, un restau chaleureux ouvert depuis 6 mois à Berlin qui te donne vraiment l’impression d’être comme à la maison. Tous les mardis soirs, c’est l’apéro des copains : tu savoures quelques morceaux choisis de charcutaille et de fromage, tu goûtes à un petit verre de vin gouleyant et apprécies un concert dans une ambiance sympa et multiculturelle où tout le monde se parle et se connaît. Les autres jours, tu te fais une bonne soirée raclette ou fondue (bien dégoulinante) entre potes, une dégustation de vin ou un petit brunch bien à la française (avec des croissants tout plein de beurre !). La Cantine d’Augusta est également une épicerie et un bar à vin : tu y achètes des produits frais provenant de petits producteurs français que tu ne trouveras nulle par ailleurs. Et pour passer les fêtes avec convivialité, n’hésite pas à commander le kit raclette avec l’appareil prêté, un service exclusif sur Berlin ! Bref, c’est le paradis de la bonne bouffe ! J’ai rencontré Sébastien un petit matin et il en résulte cette interview très intéressante sur sa passion des terroirs français.

La Cantine d'Augusta

Les saucissons – Salondetheberlinois.com

Un hommage à Augusta

A l’origine, il y avait Augusta, la grand-mère de Sébastien. Née au début des années 1900 et mariée à un boulanger, elle habitait dans une ferme traditionelle située dans un petit village de Savoie, Chamousset. Derrière le personnage emblématique d’Augusta se cachait une femme forte, très humble et gentille ainsi qu’une excellente cuisinière. Elle préparait notamment des plats traditionnels savoyards dont les recettes ancestrales ont été transmises de génération en génération : le gâteau de foie de volaille, les crozets et diots de Savoie ainsi que la très célèbre tartiflette en font partie. Le restaurant-épicerie la Cantine d’Augusta est un véritable hommage à cette cuisine de grand-mère – traditionnelle et ancestrale – qui rappelle avec nostalgie les souvenirs d’enfance et la chaleur maternelle.

Une véritable passion pour les terroirs français

„Je crois en nos paysans et en notre terroir français. La France possède l’un des plus beaux terroirs au monde.“

Pour Sébastien, le terroir englobe différentes valeurs : il définit un lieu géographique, un climat mais aussi une tradition et un savoir-faire ancestral. Amoureux de ce terroir et fervent défenseur de l’agriculture raisonnée, il a parcouru la France à la rencontre de petits producteurs et agriculteurs locaux, pour offrir aujourd’hui des produits français uniques et d’une qualité irréprochable à sa clientèle. C’est ainsi qu’il a par exemple rencontré Bernard Mure Ravaud, célèbre fromager affineur grenoblois, élu Meilleur Ouvrier de France en 2007 – tu pourras d’ailleurs te délecter de son Comté, son Roblochon et son Saint Marcellin. C’est à travers ses lectures, ses voyages, recherches et rencontres que Sébastien à créé la Cantine d’Augusta, en plein coeur de Schöneberg, à Berlin. Aujourd’hui, c’est un restaurant hyper convivial qui combine un bar et une épicerie et qui te donne la possibilité de goûter aux différents produits régionaux français.

La Cantine d'Augusta

Tout est bon dans le cochon – Salondetheberlinois.com

Les recommandations du Chef

Si tu devais me conseiller une bouteille de vin ?
Le 40ème Rugissant : vin rouge des Côtes du Rhône. Il est puissant, fruité, c’est un vin naturel qui n’a pas été filtré pour offrir plus de saveurs.“

Si tu devais me conseiller un fromage ?
Le Comté 24 mois d’affinage. Il est fruité avec des fins cristaux de sel et est affiné dans les caves du château St Antoine.“

La Cantine d'Augusta

Le fromage – Salondetheberlinois.com

 

Merci à Séverine pour m’avoir fait connaître la Cantine d’Augusta et à Sébastien pour avoir bien voulu participer à l’interview, entre deux commandes. Merci aussi pour l’accueil exceptionnel, je reviendrai !

La Cantine d'Augusta
Langenscheidtstrasse 6/6a
10827 Berlin
Le site Web
La page Facebook
Métro : U7 Kleistpark

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *