Faire du sport à Berlin, c’est top ! Parce que le régime currywurst bien grasse, bière et kekab bourratif ca va bien un moment, voici mon top 5 des sports que l’on peut pratiquer à Berlin, sans débourser trop d’argent. Cet article s’adresse notamment aux Français non-étudiants vivant à Berlin qui ne profitent pas des salles de sport de la fac et ne bénéficient pas de réductions liés à leur statut.
1 # Faire du jogging, de la rando ou du vélo – Budget en poche : 0 euro
Berlin regorge de parcs gigantissimes, très pratiques pour le jogging ! L’avantage ? Ici, vous serez à peine sifflé. Voici les quatre parcs que je vous recommande :
- Tempelhof : c’est plat et les distances sont bien prédéfínies : 1 tour = 6km, 1 traversée = 2km – Vous pouvez aussi y faire du Longboard, du Kite, du Skate, du Vélo. etc.
- Treptower Park : simplement parce que le parc est magnifique avec sa grande statue soviétique, ses jardins ordonnés, son sentier bordant la Spree et menant vers une mini-presqu’île.
- Volkspark Friedrichshain : Le parc par excellence, familial et sympa
- Tiergarten : Gigantesque et pleins de surprises ! Vous passerez même devant la Siegessäule (Colonne de la Victoire), étincelante quand il y a du soleil.
Pour le vélo, Berlin possède de nombreuses pistes cyclables qui vous emmeneront partout. Si vous aimez le VTT en pleine nature ou la rando, la forêt de Grunewald fera votre bonheur.
2 # Aller à la piscine ou danser de la salsa – Budget en poche : 5 euros/séance
Vous vous sentez l’âme d’une Laure Manaudou ou vous voulez seulemt un peu barboter comme un ‘tit poisson ? Voici deux piscines sympa :
- La Statdbad Neukölln : Elle est très jolie avec son style oriental et est plus adaptée à ceux qui aiment barboter avec sauna à la clé !
Ganghoferstraße 3, 12043 Berlin Prix : 5 euros
- SSE Schwimm- und Sprunghalle im Europapark : Parfaite pour les sportifs qui aiment crawler et papilloner à la vitesse lumière ! Attention : l’eau est froide !
Paul-Heyse-Straße 26 10407 Berlin Prix : 5 euros
En ce qui concerne la danse :
- Salsa & Reggae Ton : Au Club Havanna, vous profiterez d’une atmosphère un peu chicos et de cours de salsa et reggae ron dans une ambiance très latino pour seulement 5 euro ! La tenue de sortie est de rigueur.
Hauptstraße 30 10827 Berlin Entrée : 5 euros
3 # Trouver une asso sportive – Budget en poche 10 euros/mois
Dans chaque quartier de Berlin, vous trouverez des associations sportives très sympa, avec des VRAIS BERLINOIS un peu ronchons (parfait pour l’intégration). A Neukölln, j’ai trouvé cette asso vraiment coole :
- TUS Neukölln : Elle vous propose beaucoup d’activités loisir comme la gym, l’aérobic, le basket, le volley… etc.
http://www.tus-neukoelln.de/
- Si vous aimez les sports d’équipes regardez petites annonces sur internet, beaucoups d’équipes de divers sports recrutent régulièrement des membres.
4 # Louer un terrain de sport – Budget en poche : 10-15 euros/terrain/heure
En été, il n’y a rien de plus fun que de louer un terrain de beach volley en extérieuravec les potes. Voici deux bonnes adresses, où il faut absolument réserver par téléphone deux jours à l’avance:
- Beach 61
Gleisdreieck Park, 10965 Berlin Prix : 10 -15 euros/heure/terrain Réservation à partir de 14h30 ici : 0177 / 23 22 461
- Beach Mitte
Caroline-Michaelis-Str. 8, 10115 Berlin 12-17 euros/heure/terrain Réservation ici : 0177 / 280 68 61
Dans la Columbiadam, il y a un terrain de volley caché qui ne coûte rien du tout… je ne vous en dis pas plus ! Vous pouvez aussi louer un terrain de bad’ ou participer à des séances d’escalade. C’est convivial et ca fait bouger !
Louer un terrain de badminton :
- SEZ
Landesberger Allee 77 10249 Berlin Prix : 15 euros/heure/terrain Réservation ici : 030 400 4890
Faire une séance d’escalade de bloc :
- Bertablock
Mühlenstraße 62 13187 Berlin Prix : 9 euros/séance Pas de réservation
2 # Faire du Fitness : Budget en poche : 20 euros/mois
- Triple 9 : Ils ont plusieurs infrastructures dans Berlin, certaines réservées aux mecs, d’autres aux filles et d’autres mix. Le sauna est inclu dans le prix et c’est vraiment top l’hiver ! Vous pourrez également participer aux nombreux cours : aérobic, yoga, BBP, pilates, qigong (capture l’énergie de la nature !), zumba. etc. Je vous recommande le forfait un an à 23 euros /mois. Attention, c’est des p’tits malins, les contrats sont directement reconductibles si vous n’envoyez par une lettre de résiliation trois mois à l’avance. Le public est très international. Il y a une majorité de Turcs et d’Allemands et l’ambiance est assez décontract’ !
http://fit-t9.de/
- Mac Fit : Bon je n’y suis jamais allée, mais je crois que c’est la variante la moins chère, sauf que tu payes tous tes suppléments, comme la douche par exemple. Par contre, comme tout bon concept fast-food, c’est pas cher et c’est ouvert 24h/24.
Après, il y a des salles de fitness avec un niveau plus élevé qui propose la totale : sauna, piscines et machines de luxe avec télévision intégrée. Parfois, elles proposent des semaines/jours d’essais gratuits pour les non-membres ! Alors soyez attentifs à ce genre d’offres !
Et vous avez d’autres idées ?
Polina
Il va vraiment falloir que je revienne à Berlin, tu m’en donnes de plus en plus envie !
Schnuki
Tu es déjà veneu ? Tu y as fait quoi ?
Tata Nat
Pour la piscine (municipale), cela peut même être moins cher si tu y vas à des horaires spécifiques…je crois dans la matinée et l’après-midi mais il faudrait vérifier cela sur le site des BBB 🙂
Schnuki
Merci pour le conseil 🙂 Je n’y suis allée que le soir et c’est vrai que 5 euro plein pot c’est un peu cher pour une entrée piscine ! Je vais voir s’il y a des meilleurs tarifs à d’autres heures.
gmike
Parler de Currywurst alors qu’ici, y’a pas ça !!!
C’est de la torture !
Même si nous, on a les meilleures frites du monde (plus pour longtemps, car la majorité des friteries sont passées à la fabrication industrielle) et les meilleures gaufres du monde (je ne suis pas trop sucré)… une currywurst MIAM !
Et le sport ? Heu ce ne sont pas les currywurst le sujet de cet article ? Oops.
Schnuki
Gmiiiiike, toi ici 🙂 Mon vieux blogopote ! Ben quoi, les Belges ne font pas de Currywurst ?
Pingback: 5 choses à faire l'été à Berlin – Part #2