Home / Sortir à Berlin / Feuerwerk der Turnkunst ESPERANTO dans la Max-Schmeling-Halle

Feuerwerk der Turnkunst ESPERANTO dans la Max-Schmeling-Halle

Feuerwerk der Turnkunst - Berlin

@ sportforum-leipzig.com

Dimanche soir, nous avons été invité par E. À aller voir un spectacle de performances gymniques et circassiennes car elle évolue elle-même dans ce milieu haut en couleurs. Il a fallu tout d’abord retrouver la salle omnisport Max-Schmeling-Halle, cet immense bâtiment perdu au milieu d’un parc, juste à côté du Mauerpark (parc du Mur), et ce n’était pas vraiment simple. J’ai suivi les gens dans le noir et le froid, qui eux aussi, semblaient tout aussi perdus que moi. La Max-Schmeling-Halle a été nommée d’après le nom d’un boxeur allemand célèbre : Max Schmeling. Ce dernier est devenu champion du Monde poids lourd dans les années 30. Depuis il s’agit d’une salle d’entraînement pour le volley, le hand mais aussi, occasionnellement, d’une salle de spectacles.

 Esperanto – Un langage universel

 Le fil rouge du spectacle Feuerwerk der Turnkunst (littéralement traduit par : feux d’artifices de l’art gymnique), c’est l’Esperanto, un langage universel retranscrit par diverses acrobaties et représentations de plusieurs cultures selon leurs différents stéréotypes : La culture asiatique est toute en précision et en puissance. La culture afro-américaine est représentée par des gangsters tout droit sortis du Bronx. L’occident est symbolisé par des scènes d’amour hollywoodiennes, tandis que l’Orient fait la danse du ventre. Même si c’est un brun cliché, on entre dans un monde magique et féérique incroyable ou les acrobaties et les performances nous font dire : waaaaaah… Les corps noueux, souples et musclés des hommes, femmes et enfants se tordent comme du chewing gum et forment les figures esthétiques les plus irréelles devant les yeux ébahis des spectateurs. Et puis, dans ce genre de spectacles, c’est l’occasion de voir des beaux garçons musclés comme Terminator et de crier comme une fille dès qu’ils apparaissent sur scène (je n’ai pas crié, je vous jure). Au programme : sol, poutre, barres parallèles, trampoline… etc.

Les performances les plus impressionnantes du spectacle

1 # Femme-légo : Mon top 1 du spectacle, c’est sans hésiter la performance de l’artiste Victoria Gnatiuk : telle une enfant désarticulée, flexible et extensible, elle exécute des acrobaties impressionnantes sur des briques de couleur fluorescentes.

2 # S/M – J’ai beaucoup aimé l’inversion des rôles entre homme et femme dans des accrobaties au sol dans lesquelles la femme est porteuse et l’homme voltigeur, sur la chanson „Sweet Dream“. „Some of them want to abuse you, Some of them want to be abused “.

3 # Différence – Parade amoureuse entre un jeune garçon en fauteuil roulant et une jeune fille. Simplement ingénieux et fort !

4 # Moogli – Un homme en petit slip orange effectue des acrobaties assez exceptionnelles sur un support dont je ne connais pas le nom, voyez plutôt :

5 # Light Art – Des cerceaux lumineux virevoltent dans le noir et c’est simplement magnifique pour les yeux.

6 # Poésie – Une toute petite fille porte un chapeau qui fait des bulles et un poisson argenté flotte au-dessus de sa tête.

7 # Savant fou – Monsieur Loyal est Suisse et vraiment drôle (sans être lourd) avec son petit accent chantant (j’adore l’accent suisse et autrichien !) et ses inventions féeriques : un chat et un poisson qui semblent flotter dans la salle.

Le seul hic ? La bande son n’était pas toujours très bien choisie, mais… peu importe, c’est le visuel qui importait ! La tournée est malheureusement terminée en Allemagne (aaah si je ne mettais pas autant de temps à publier un article…), mais vous pourrez voir un nouveau spectacle de cette troupe l’année prochaine. La tournée 2015 s’appellera Vertigo

Kuz gesagt :

Jedes Jahr gibt die “Feuerwerk der Turnkunst” eine märchenhafte Vorstellung überall in Deutschland. Turnen, Kunst, Tanz und Circus sind gemischt und liefern Farbenexplosion und Gefühlaufbruch. Wir haben sie in der Max-Schmeling-Halle (genannt nach einem berühmten Boxer) gesehen, und es war fabelhaft ! Der rote Faden ist : “Esperanto”, eine universelle Sprache, die sich durch unglaublichen Akrobatik und Leistungen zum Ausdruck kommt.

___________________________________

Feuerwerk der Turnkunst
Le site internet (avec programme)
Évaluation : ★★★★
Max-Schmeling-Halle
Falkplatz 1
10437 Berlin
Le site web (avec programme et tickets événements sportifs et concerts)

4 thoughts on “Feuerwerk der Turnkunst ESPERANTO dans la Max-Schmeling-Halle

  1. Schnuki

    28 Jan on 2014 at 11:19 am

    Les corps beau s’entrelacent et se délassent 🙂

  2. Polina

    29 Jan on 2014 at 2:55 pm

    Franchement c’est splendide, je préfère me passer de mots et savourer du regard :).

    • Schnuki

      30 Jan on 2014 at 8:02 pm

      J’ai essayé une fois… J’ai eu des courbatures pendant deux semaines : D

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *