Home / Portrait / PORTRAIT – Anne, guide franco-allemand à Berlin

PORTRAIT – Anne, guide franco-allemand à Berlin

WalkBerlin Anne LainaultPrénom Nom : Anne Lainault
Age : 32
Profession : guide
Nationalité : française
Site web : WalkBerlin
Page Facebook : https://www.facebook.com/Walkberlin
Contact : info@walkberlin.com

Anne est fascinée par l’histoire berlinoise, d’où sa vocation  de guide. Selfmadewoman et bilingue franco-allemand, elle  a alors décidé de créer sa propre agence : WalkBerlin. Au cours de ses visites, elle vous entraine à travers Berlin sur les pas d’Hitler, mais aussi sur les traces du Mur de Berlin et vous raconte avec enthousiasme et passion une relation franco-berlinoise vieille de plus de 300 ans.

walkberlin Berliner mauer Anne Lainault

Berliner Mauer – @WalkBerlin

Il est fascinant de voir aujourd’hui, 25 ans après sa chute, ce que Berlin est devenu et comment les Berlinois se sont réappropriés tous ces espaces jadis interdits, les no man’s land

1 # Tu es guide franco-allemand à ton compte. Peux-tu nous parler en quelques lignes des différentes visites que tu proposes ?
Avec ma petite agence WalkBerlin, je propose des visites guidées sur les différentes périodes historiques qui ont marqué Berlin et transformé la ville jusqu’à aujourd’hui. Le “Berlin de Hitler” présente Berlin de 1933 à 1945 avec un retour sur la République de Weimar. Le tour est une balade dans le Berlin de cette époque et répond aux questions suivantes : comment la dictature nazie a-t-elle été mise en place ? Quels étaient à Berlin les organes du pouvoir et donc de la terreur nazie ? Comment ces lieux ont-ils été reconvertis et réappropriés les années suivantes ? La visite guidée nous mène vers les anciens lieux du l’appareil nazi mais aussi de la résistance allemande et dans le Berlin d’aujourd’hui, de la commémoration aux victimes.

Le “Mur de Berlin” est une visite qui se déroule le long de la Bernauer Straße, où un long segment du Mur mais aussi des restes du no man’s land ont été conservés après sa chute en 1989. L’histoire de la RDA et de son appareil répressif, du mur et du Berlin divisé, et des citoyens est-allemands qui ont continué de quitter la RDA après et malgré sa construction sont au coeur de la visite. Nous évoluons de la “gare fantôme” de Nordbahnhof vers la Bernauer Straße où de nombreux tunnels furent creusés pour rejoindre Berlin-Ouest. C’est l’histoire des fuites réussies et de celles qui ont mal fini.

“Berlin et les Français” est un tour sur l’histoire française de Berlin. Plus de 300 ans d’histoire unient en effet Berlin aux Français. Berlin a été tour à tour terre d’accueil et terre de conquête. Terre d’asile des Huguenots venus s’installer dans le quartier de Friedrichstadt après la révocation de l’édit de Nantes, terre de conquête pour les troupes napoléoniennes au XIXème siècle et terre d’occupation puis de cohabitation pour les forces françaises de 1945 à 1994. Aujourd’hui c’est une nouvelle communauté française qui s’installe à Berlin, attirée par la modernité et l’état d’esprit berlinois. Une visite du centre historique sous un autre angle.

Berliner Mauer Walkberlin Anne Lainault

Berliner Mauer 1961 – 1989 – @WalkBerlin

2 # Quelle partie de l’histoire allemande, et notamment berlinoise, t’intéresse le plus ?

Toute l’histoire de Berlin me fascine ! Mais si je dois choisir, je dirais la période de la Guerre froide, 1945-1989 et pour Berlin, les années de la division de la ville, incarnée par le mur en 1961. C’est une période marquée par la renaissance de la ville selon des principes idéologiques différents – à l’Est et à l’Ouest. Une division politique et économique qui sera physique à partir de 1961 avec la construction du mur. Il a séparé des millions de familles, de couples, d’amis pendant presque 30 ans ; il devait mettre fin aux évasions des citoyens est-allemands et garantir l’existence du régime communiste en RDA. Au final, il a été l’incarnation de l’arbitraire du régime et a consolidé l’émergence d’une opposition politique illégale en RDA. Il est fascinant de voir aujourd’hui, 25 ans après sa chute, ce que Berlin est devenu et comment les Berlinois se sont réappropriés tous ces espaces jadis interdits, les no man’s land.

3 # 5 mots ou expressions qui symbolisent Berlin selon toi :

  • en changement permanent
  • moderne
  • alternatif
  • créatif
  • avant-gardiste

4 # Un lieu à Berlin que tu aimes particulièrement ?

Le canal de la Spree à Kreuzberg avec ses coins tranquilles comme le Böcklerpark, où on peut s’asseoir sur l’herbe et lire un bouquin, s’essayer aux rollers à 30 piges passées et ses coins plein de vie sur le Maybachufer avec ses cafés et son marché.

5 # Quels conseils peux-tu donner aux jeunes qui souhaitent se lancer en freelance à Berlin ?

Etre créatif, en vouloir et travailler sans se décourager ! On peut être freelance dans différentes branches à Berlin, mais je pense qu’elles ont toutes au moins une chose en commun : la concurrence est grande. Il est donc important de se démarquer, de faire dans la qualité et d’investir un maximum d’énergie.

>>> Vous êtes intéressé par une visite de Berlin avec WalkBerlin ? Rendez-vous ici pour avoir des infos sur les visites guidées : http://www.walkberlin.com/fr/ et ici pour organiser des visites guidées privées : http://www.walkberlin.com/fr/visites-guidees-privees-berlin/<<<<<<<<


2 thoughts on “PORTRAIT – Anne, guide franco-allemand à Berlin

  1. Jean Christophe Poncin

    07 Sep on 2015 at 3:02 pm

    Bonjour Anne
    J’ai vu votre profil sur internet. A quel numéro puis je vous joindre pour vous parler d’un projet pour un petit groupe de 16 pax fin octobre ?
    Merci et bien à vous.
    Jean Christophe
    +336 0757 1928

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *