EDIT 10/01/2014 : Le Katerholzig a fermé ses portes au début de l’année 2014 et à déménagé de l’autre côté de la rive, au Katermarkt. On regrettera le lieu si particulier du Kater !
La tête de matou défoncée est l’emblème de l’une des boites les plus tendances du moment à Berlin : Katerholzig. D’ailleurs, le nom de cette boite – Kater – signifie « matou » mais aussi « avoir la gueule de bois » en allemand, terme qui passe donc très bien avec le concept de la boite. Musique électro, soirées qui durent jusque dans l’après-midi et public très international caractérisent cette discothèque au charme… très berlinois. Le Kater n’a rien à voir avec les boîtes françaises, telles qu’on les connait : Si chez nous, il est de mise de se parer de ses plus beaux atours, de se faire belle et de sortir ses stilettos ornés de diamants, ici plus t’es mal fringuée, plus t’as l’air négligée et un peu « artiste torturée », plus t’as de chances de rentrer.
Ma toute première fois
C’était l’année dernière et j’en garde un très bon souvenir. Je portais une vieille robe difforme, mes collants troués et mon maquillage noir autour des yeux avait coulé. La boite à l’intérieur est un peu crade et crasseuse, mais c’est l’ambiance recherchée : ici chacun est libre de faire ce qu’il veut, c’est no-limite. La musique électro est de bonne qualité et le programme généralement très bon. Dehors, il y a un petit espace aménagé pour danser autour des avec feux de bois. Sur le côté, il y a un vieux photomaton qui immortalise vos plus belles têtes de soirées, en noir et blanc, pour 2 euros. Au petit matin, tout le monde se parle et je suis surprise de voir qu’il n’y a, au final, que très peu d’Allemands. D’ailleurs c’est frappant de voir que la première question qu’on me pose n’est pas : Tu t’appelles comment ? Mais : Tu viens d’où ? Mon anecdote préférée reste toutefois ce gars qui regarde les photos qu’il vient de faire avec sa copine en sortant du photomaton et qui s’exclame le plus naturellement du monde : Babyyyy, du sieht wie ein Mann aus ! (Bébé, tu ressembles à un homme!) Vous pouvez alors imaginer qu’il n’avait pas bu que de la bière cette nuit-là…
Je ne suis plus très discothèques (et oui, j’me fais vieille), mais j’avoue que cette nuit au Kater qui a duré jusque 9 h du matin a été un de mes meilleurs souvenirs de boites à Berlin.
Ma deuxième fois – Etre confrontée à la politique de la porte
J’y suis retournée cette année avec 4 potes et après avoir fait 1 heure 30 de queue, nous nous faisons refuser l’entrée, alors que deux de mes amis ont réussi à passer. Il est 3heures du matin. Une femme très grande au look androgyne, les cheveux courts et noirs, un peu fofolle et très désagréable garde l’entrée. Elle en laisse rentrer deux puis en refuse trois avec toujours des motifs absurdes du genre :« Nous sommes complets »,« Vous n’êtes pas sur la Guestelist ». Il faut savoir que rentrer dans ce genre de boites, tout comme le Berghain ou le Watergate n’est jamais simple et les refus sont souvent sans véritable motif. Ces nombreux refus ont fait naître les mythes les plus absurdes – mais toutefois libres d’interprétation :
- Vous êtes habillé trop chic ☛ recalé. En effet, on voit souvent des jeunes filles en mini jupes et talons haut se faire jeter.
- Vous êtes venu en groupe ☛ recalé. Il vaut mieux être seul ou à deux. Si vous êtes à plusieurs, vous pouvez toujours scinder le groupe, mais c’est chiant car il se peut que vos potes arrivent à entrer et pas vous.
- Vous êtes un groupe de gars ☛ recalé. Dans la fille d’attente, ils essayent toujours de se raccrocher à un groupe de filles afin d’avoir de meilleures chances (d’ailleurs c’est très énervant)
- Vous sortez en couples ☛ recalé. Les videurs se font un plaisir de renvoyer les couples (c’est des jaloux !)
- Ils n’aiment pas votre gueule ☛ recalé ! ben oui, peut-être que votre tête ne leur revient pas après tout.
- Ils ne laissent entrer qu’un groupe sur 5 ☛ recalé. Oui, peut-être que ça les amuse de compter les moutons.
- Vous ne parlez pas allemand ☛ recalé. Les touristes peuvent aller se faire voir !
- Ce n’est pas votre faute, c’est le fruit du hasard ☛ recalé. Ils sont sadiques et vous n’êtes, de toute façon qu’un dommage collatéral dont ils oublient très vite l’existence.
- Vous êtes bourré et ne tenez plus debout ☛ recalé. Qui voudrait de vous de toute façon ?
- Vous n’avez pas 21 ans et/ou vous n’avez pas votre carte d’identité ☛ recalé. Dans ce cas, mon chou, on en peut rien faire pour vous.
Je crois que le mieux c’est encore d’avoir un look destroy et de connaître les videurs ou les DJ… Sinon, c’est le hasard qui décidera de votre sort.
Nous avons donc été recalés pour cette fois et ce n’était pas très drôle. Mais bon, il s’agit aussi d’une boite qui est devenue extrêmement touristique et dont le prix d’entrée a même augmenté d’une année sur l’autre… ça en perd un peu de son charme et c’est dommage (Ca y’est c’est la frustration qui parle !)
Le Kater Holzig – bien plus qu’une simple boite de nuit
Successeur du célèbre, oh célèbre, Bar 25 (que je n’ai pas connu à mon grand dam), il a ouvert ses portes en 2011 et propose diverses activités culturelles telle que le théâtre, le cinéma, des concerts ou encore des expositions. Ainsi, si vous n’êtes pas très boite, vous pouvez toujours pénétrer dans l’univers décalé du Kater en journée ou en soirée et découvrir ses nombreux projets. Ils ont même ouvert un petit marché qui m’a beaucoup plu sur la rive de la Spree, dont je parle dans cet article.
________________________________________________ Faire la fête au Kater : Le site Internet La page Facebook Adresse : Katerholzig Michaelkirchstr. 22 10179 Berlin Metro : U8 Heinrich Heine Straße Quartier : Mitte Entrée : 12 euros Evaluation : ★★★ Evaluation de M. : ★★★★★★★★★★★★ Information de dernière minutes : N‘hésitez pas à y aller très tôt le soir (22h) ou très tôt) le matin (6h) pour être sûr de ne pas vous faire refouler. Vous pouvez aussi participer à l’une des activités culturelles proposée (par exemple voir une pièce de théâtre), ainsi vous aurez directement le tampon pour entrer facilement en boite, sans faire la queue. Sources de l'image : Photo prise par @M.
Berlin Insolite & Berlin Touristique
C’est bon à savoir, ça. On voulait y aller ce vendredi…
Sinon, y parait qu’ils font une soirée de ma-la-des pour le nouvel an. Mais c’est encore plus compliqué d’y entrer… mes amis s’y sont cassé les dents l’année dernière !
Schnuki
et bien dans ce cas bonne chance 🙂 En tout cas si vous rentrez ca vaut vraiment le coup ! Le 30 aout, il y a un open air au kater avec le groupe Bonaparte si ca vous dit !
Pour ce qui est du 1er de l’an, aucune idée, je sais juste que ca dure plusieurs jours 😀
Pingback: Le Katermarkt - le petit marché roots du Katerholzig | Salon de thé berlinois
Pingback: Bonaparte open air au Katerholzig
Pingback: 5 choses à faire l'hiver à Berlin - Part # 1 | Salon de thé berlinois
Pingback: Rétrospective berlinoise de 2013 | Salon de thé berlinois