Home / Sortir à Berlin / Le Marché du Schillerkiez

Le Marché du Schillerkiez

marché bannière

Vous aimez flâner sur les petits marchés et vous détestez la foule ? Vous avez de la chance, ce marché-ci est minuscule – une dixaine de stands tout au plus !  Situé non loin de Tempelhof dans le quartier de Neukölln, les petits commercants de produits – frais et bio essentiellement –  se rejoignent sur la petite place tous les samedi. On se croirait même dans un petit village au milieu de la ville, tellement c’est pittoresque ! Celui-ci existe depuis 2009 et est connu pour ses spécialités de haute qualité (gustative !) et ses produits très diversifiés.

L’homme des 1001 nuits (et son régime ayurvédique)

Tous les samedis matin, à partir de 10 heures, c’est le même rituel : Le panier à la main, tel un petit chaperon rouge, nous flânons devant les petits stands qui donnent l’eau à la bouche. Si l’éternel stand de plantes, de fruits et légumes bio et de pains sont au rendez-vous, il existe également un stand avec des produits Ayurvediques tenu par un homme, un turban coloré sur la tête, avec une barbe et des moustaches coupées en pointes. Moi, il me fait un peu penser à un personnage du conte des 1001 nuits et il a une aura de sage. Mais attention, pas de photographies, au risque de vous faire rembarrer aussimarché sec. L’ayurveda est très tendance à Berlin, c’est alternatif et un peu bobo, tout comme le végétalisme. Quoique l’ayurveda est bien plus complexe : à l’origine, il s’agit d’une médecine traditionnelle indienne non conventionnelle. Il s’agit également de tout un mouvement de pensée sur la connaissance de la vie. Quel rapport avec la nourriture ? Le régime ayurvédique est basée sur la bonne assimilation de la nourriture par l’organisme. Et il faudrait certainement que je m’y mettent un jour, parce que la nourriture allemande m’a bien fait prendre 10 kgs ces dernières années !  Regardez ICI, si vous désirez en savoir plus.

Le fromage qui pue

Je vous recommande le stand de fromages ! Et s’ils sentent très forts, ils n’en sont que meilleurs – un véritable délice gustatif ! Peut-être même que vous rencontrerez la vendeuse de fromage, une Francaise qui n’a pas la  langue dans sa poche, et qui choisira les meilleurs morceaux pour vous. Mes préférés ? Le gruyère et le Bergkäse sont des véritables tueries. Par contre,  je ne suis pas fan du fromage dégoulinant comme le camenbert – histoire de goût ! Sinon, je recommande aussi le stand de jus de fruits faits maison.

Gemütlichkeit

Gemütlichkeit” est un terme qui n’est (malheureusement) pas traduisible en francais. Il signifie passer un moment agréable, mais décrit également le confort et la dolce vita. Prendre un petit café sous le soleil, sur les tables déposées grossièrement sur les pavés et faire des rencontres impromptues,  voilà ce que j’appelle “Gemütlichkeit“. C’est ainsi que nous avons rencontré un homme, la quarantaine passé. Il portait des vêtements élimés et semblait vivre dans la rue, avant de nous révéler qu’il était cuisinier, mais que les temps étaient durs. Il a pris un café, s’est roulé une cigarette et s’est assis à notre table. Il a alors commencé à nous raconter sa vie, une vie pleine de rebondissements, où les vestiges de l’histoire allemande était encore trés présents. Il habitait à l’époque à l’Ouest, lorsque l’Allemagne était encore divisée après la Seconde Guerre mondiale. Il nous a raconté son histoire d’amour Shakespearienne : Elle habitait Berlin l’Est, il habitait à l’Ouest, il étaient séparé par le “Mur de la honte”. Il allait parfois la voir et prenait un pass d’un jour afin de la retrouver dans l’ancienne RDA. Il se souviens aussi avoir été entendu par la STASI une fois, car ils le soupconnaient de quelquechose que je n’ai malheureusement pas compris (Il avait un dialecte assez prononcé). Ils l’ont questionné toute une journée jusqu’à le rendre vulnérable et lui enlever tout libre-arbitre. C’était terrible. Je ne sais pas, s’il a retrouvé son amour après la chute du Mur en 1989, en tout cas il ne nous a pas révélé la fin de cette histoire d’amour impossible.

________________________________________________________

A propos du Schillermarkt :

Le site Internet du Schillermarkt

Adresse :
Herrfurthplatz
12049 Berlin

Quartier : Neukölln

Métro : U8 Boddinstraße

Jour d’ouverture : Samedi

Heures d’ouvertures : 10h-16h

Evaluation : ★★★★★


4 thoughts on “Le Marché du Schillerkiez

  1. Berlin Insolite & Berlin Touristique

    15 Aug on 2013 at 6:43 pm

    Les vrais bons marchés à la Française manque à Berlin – en tout cas, en taille, on est loin de ceux de ma région natale, et pourtant, elle est loin de tout. L’offre est restreinte, et les prix, assez hauts. C’est dommage… mais prometteur 🙂

    • Schnuki

      01 Sep on 2013 at 1:48 pm

      Je ne peux pas comparer en fait car je n’ai jamais été fan des marchés avant, quand j’habitais en France (ou du moins je ne m’y intéressais pas trop !) du coup, je découvre ici (je sais, c’est absurde :D)

  2. Pingback: Que faire avec ses parents à Berlin ?

  3. Pingback: Filet de porc à la sauce Café de Paris et ses légumes oubliés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *