Home / Culture / OUI, la fiction érotique de l’Europe heureuse

OUI, la fiction érotique de l’Europe heureuse

“Souvenez-vous : les 97,9 % de “OUI” au référendum. Le Mur de Berlin qui tombe, les gens qui dansent dans la rue, les réglementations sur la taille des brebis. La jeune femme se souvient de cette Europe-là. L’Europe du désir, de la liberté et de ses 28 amants. OUI, la fiction érotique et caustique de l’Europe heureuse.” (Source : Arteradio.com)

Qu’elle ne fut ma surprise lorsque j’ai reçu, début mai, un mail d’Arte Radio me proposant d’écouter une fiction-reportage érotique sur l’Europe, cette “bonne vieille vache sacrée”. Au début un peu perplexe, cette narration insolite ma fait sourire puis rire aux éclats. Entre histoire et érotisme, OUI orgasmiques et politiques, la fiction légère et totalement décalée de Wladimir Anselme nous ramène à l’époque de la chute du Mur et du referendum sur le traité de Maastricht.

Ecoutez la fiction en direct :

„Le grand élan sexuel qui a suivi la signature du traité de Maastricht, j’en étais“

La narratrice est une jeune femme au timbre de voix mutin et enjoué. Le récit alterne entre la voix de la jeune femme qui décrit ses expériences sulfureuses avec délice, la voix du présentateur Télé qui présente les événements politiques actuels et les bruits de fond, parfois dérangeants. Nous sommes en 1989, le Mur de Berlin tombe, les gens se prennent dans les bras, dansent et font la fête. Bond dans le futur : le 20 septembre 1992, les Français se déplacent en masse afin de voter pour le referendum pour la ratification du traité de Maastricht, prémices de l’Union Européenne. “Le peuple sussura trois lettres : OUI.”

oui-fiction„Je sentais une gentille brise frémir sous mes cuisses, et c’était sûrement le vent de l’histoire“

La jeune femme décrit ce nouveau vent de liberté (son Woodstock à elle), cette ouverture des frontières et cette identité nouvellement acquise. La naissance de l’Europe est personnifiée par cette femme à la sexualité exacerbée et la jeune Europe est symbolisée par la fête perpétuelle, l’appétit de l’autre, le bonheur de vivre et la soif de nouveaux horizons. La jeune femme entreprend alors un voyage européen grâce aux premiers passes InterRails qui permettent aux jeunes de voyager en Europe par le train. Elle vit pleinement ce nouvel “European Way of Life” et détaille chacune de ses aventures amoureuses sur  fond d’actualité. C’est d’ailleurs avec une délectation non dissimulée qu’elle ajoute : “Les nouvelles directives européennes étaient accueillies avec gourmandise.”

Puis ce bonheur s’éteint peu à peu avec l’apparition de la crise pour enfin poser une question très actuelle : Que nous réserve l’avenir dans cette Europe qui commence peu à peu à dériver ?

A propos de la fiction :

OUI, la fiction de l'Europe heureuse
 Sur : ARTE Radio
 Enregistrements : 11-14 février 14
 Voix : Hélène Viaux (elle), Christophe Brault (flash info), Boris Marinkovic (Azzedine), Christophe Bonzom (l'adjoint au maire, Sorg)
 Musique originale : Boris Boublil
 Assistante réalisation : Sara Monimart
 Texte & direction d'acteurs : Wladimir Anselme
 Réalisation : Arnaud Forest
 Durée :(24’35’’)
 Téléchargement libre et gratuit

Trois autres fictions qui m’ont plu, à écouter :


3 thoughts on “OUI, la fiction érotique de l’Europe heureuse

  1. Valérie@EnvieVoyages

    12 Jun on 2014 at 3:33 pm

    Insolite et intrigant sont deux mots qu résument bien ton article. J’en ai souri et presque ri en écoutant les extraits audio.

    • Schnuki

      22 Jun on 2014 at 8:49 am

      Super si ca vous a plus 🙂 Les autres fictions sont chouettes aussi !

  2. Polina

    15 Jun on 2014 at 2:10 pm

    Tu en fais un beau teaser, et au risque de gâcher la surprise aux autres dans les commentaires, je préfère en laisser un plutôt évasif…je m’empresse d’écouter/réécouter cette fiction joyeuse !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *