Home / Urbex / Le Parc d’attraction abandonné du Spreepark

Le Parc d’attraction abandonné du Spreepark

Spreepark

@ Salondetheberlinois.com

 EDIT: Le Spreepark à été vendu ! Il revient  la ville de Berlin qui a peut-être le projet de le faire revivre !

Imaginez : un vieux parc fantomatique avec sa grande roue qui grince, ses vieux manèges décapités et ses petits villages d’animation qui partent en décrépitude. Si vous voulez en avoir un bel aperçu, le film „Hanna“ a tourné quelques-unes de ses scènes « psychodéliques » dans l’atmosphère particulière du parc. On reparle beaucoup de lui en ce moment car le parc d’attraction abandonné du Spreepark aux millions de dettes vient d’être mis en vente pour la somme rondelette de 1,6 millions d’euros sur eBay. La chance de trouver un acheteur reste très minime.

Notre escapade au parc d’attraction abandonné Spreepark

Je suis avec M. et ses talons font „cloc“, „cloc“ lorsqu’elle coure dans l’herbe, le long du grillage, sur lequel il y a écrit en grosses lettres: „Interdiction d’entrer“ et „Attention au chien“. Nous nous faufilons dans le parc, gigantesque et vide. Lorsque le vent souffle, la grande roue tourne en grinçant et laisse échapper les tonalités enfantines d’une petite comptine qui nous glacent d’effroi. Nous jouons à cache cache-cache dans les buissons, le cœur battant, car il y a des gardiens qui surveillent les alentours, accompagnés de leurs clébards menaçants. Pour vous offrir une vision plus idyllique de l’endroit, nous rencontrons quelques photographes, des amoureux aussi, qui s’embrassent et s’enlacent sur un petit pont romantique qui mène à un lac où nagent des cygnes en plastique. On y rencontre des animaux fabuleux et statiques, pliant sous le poids des âges : des dinosaures préhistoriques, des petits chevaux de bois et la gueule d’un chat bleu d’une beauté effrayante qui nous emmène tout droit dans ses entrailles infernales.

Nous sommes sorties indemne de cette balade, et ça en valait le détour ! D’après ce que l’on m’a dit dernièrement, la sécurité se serait renforcée et serait encore plus vigilante.Pour la modique somme de 3 euros, vous pouvez prendre le petit train qui fait le tour en 15 minutes (je le déconseille, car on ne voit rien). Pour 15 euros, vous pouvez participer en toute légalité à la visite guidée avec un groupe. Sinon, profitez des open air et concerts en plein air qui y sont organisés l’été. Les XX ont joué dans ce parc l’année dernière.

Spreepark

@Salondetheberlinois.com

Endettements, trafic de coke et tapis volant – du succès à la déchéance

„Eine Geschichte über rostende Riesenräder, 167 Kilo Kokain und einen Berliner (…)“ (source : rbb-online.de, Der verlorene Spreepark-Sohn)

Traduction : Une histoire qui met en scène une grande roue rouillée, 167 kilos de cocaïne et un Berlinois (…)

Le „Kulturpark Plänterwald“ ouvre au tout début des années 70 dans l’ancienne RDA et divertit son public, toujours plus nombreux, avec ses grands-huit, ses auto-tamponneuses, ses stands et autres manèges au charme occidental. A l’époque, le parc d’attraction possède l’une des plus grandes montagnes-russes d’Europe et connait un énorme succès.
Le rêve prend fin au début des années 2000. Le parc accumule les dettes et fait faillite en 2002. Le gérant, Witte tente de recréer un parc au Pérou, mais échoue dans sa tentative et retourne à Berlin avec sa famille. On retrouve alors 167 kilos de cocaïne dans les mâts de l’attraction du “Tapis volant”, lors du transfert des manèges vers l’Allemagne. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, Marcel Witte, fils du gérant, est emprisonné au Pérou pour trafic de drogue. C’est l’histoire d’une famille qui a connu la gloire et a fini par tomber dans l’abîme.

Spreepark

@ Salondetheberlinois.com

>> Cet article vous a plu ? Découvrez mes autres sorties urbex à Berlin en cliquant ici !

Kurz gesagt :

Der Spreepark war damals einen Vergnügungspark und ist seit 2002 wegen Schulden verlassen. Wer Urbex mag, kann die Erkundung des Parks machen, aber pass auf !  Es gibt ziemlich viele Wächter, die den Park mit dernen Hunden überwachen. Sonst ist die Führung wert, den es hat etwas gespenstig an sich, wie in Horror Filmen, die alten Vergnügungsparken als Requisite benutzen…


13 thoughts on “Le Parc d’attraction abandonné du Spreepark

  1. Polina

    16 Mar on 2014 at 4:14 pm

    Ma parole, c’est l’endroit rêvé pour tous les amateurs de photographie ou de cinéma ! Un endroit enchanteur, on se croirait tomber dans le terrier du monde merveilleux d’Alice !

    • Schnuki

      17 Mar on 2014 at 5:37 pm

      C’est un peu ca, ca fait un peu peur mais c’est magique à la fois !

  2. Margaux

    17 Mar on 2014 at 8:59 am

    Yeah c’est génial ce parc !!!!
    J’ai tellement hâte de découvrir Berlin ! 🙂

    • Schnuki

      17 Mar on 2014 at 6:03 pm

      Oh oui, si tu as l’occasion, je te conseille la visite 🙂

  3. Telys

    21 Mar on 2014 at 11:37 am

    J’ai découvert avec joie il y a quelques temps qu’on pouvait visiter légalement le Spreepark ! c’est donc sur ma todo list pour notre voyage à Berlin.
    Et si je gagne au Loto, je le rachète ^^

  4. La Pause

    25 Mar on 2014 at 4:43 pm

    Ca fait un peu peur cet endroit haha
    Le lieu est l’histoire font flipper. Je ne sais pas pourquoi il n’en font pas un lieu réservé aux tournages cinématographiques.
    Parce que les réalisateurs doivent s’amuser là-dedans haha

    • Schnuki

      08 Apr on 2014 at 6:13 pm

      Aahaha oui j’imagine aussi !

  5. Gianfranco

    27 Mar on 2014 at 1:16 pm

    Assurément un lieu magique pour photographes ! ça fait longtemps que je vois passer des posts, des photos sur ce parc, mais je n’ai encore jamais eu l’occasion d’y aller… Je ferais bien de me dépêcher, car ça finira bien par disparaitre, d’une façon ou d’une autre…

    • Schnuki

      08 Apr on 2014 at 6:14 pm

      Le parc a été vendu, mais je crois qu’il y a encore des visites ! Oui dépêche-t-toi, ca ne va pas durer longtemps comme ca !

  6. Pingback: URBEX - Balade à Treptow pour découvrir ses endroits abandonnés

  7. Pingback: Le Treptower Park

  8. Pingback: 5 choses à faire l'été à Berlin – Part #2

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *