Home / Culture / Party am Brandenburger Tor !!

Party am Brandenburger Tor !!

Anne-Claire est une jeune femme aux ambitions journalistiques qui nous raconte non sans émotion sa soirée à la porte de Brandebourg (Brandenburger Tor), le 09 Novembre 2014, date qui marque les 25 ans de la chute du mur de Berlin. Elle fait partie de ses chanceux qui ont réussi à entrer dans l’arène pour voir des artistes allemands célèbres tels que les Fanta Vier et Udo Lindenberg. Si le le concert de Paul Kalkbrenner (Berlin Calling !) ne l’a pas beaucoup marquée, elle nous raconte en détail ce moment inoubliable. Et passez faire un petit tour sur son blog : I’m a french girl in Germany  !

25 ans Chute du Mur de Berlin East Side Gallery

East Side Gallery – 25 ans chute du mur de Berlin – @Salondetheberlinois.com

Où étiez-vous dimanche 9 novembre 2014 ? Moi, j’étais à Berlin, à la Porte de Brandebourg pour célébrer les 25 ans de la chute du mur. Je n’étais pas née en 1989, mais comme j’adore l’Histoire, j’avais envie de vivre cet anniversaire si symbolique en vrai, avec les Berlinois, les milliers d’Allemands et les touristes… venus assister aux festivités. Je me suis donc rendue au concert géant, dans le même état d’euphorie que lorsque j’assiste à un match de foot (ou un concert des Arctic Monkeys). J’y ai vu de bonnes choses, et de moins bonnes.

J’ai adoré, j’ai aimé

Les Fantastischen Vier :
Mon coup de cœur de la soirée !! Le groupe de hip hop allemand fondé en 1989 a interprété deux titres dont « 25 », chiffre qui correspond à la durée de leur carrière et à la chute du mur de Berlin. Beau combo. J’ai constaté la popularité des « Fanta Vier » en Allemagne grâce aux applaudissements chaleureux et aux mouvements de têtes des spectateurs. Les gens connaissent et adhèrent. Un bon moyen de mettre l’ambiance avant le lâché de ballon de la Lichtgrenze. Deux titres m’ont suffi pour vouloir assister à un concert entier des Fantastischen Vier.

La présence de Walesa et Gorbatchev pour le lâché de ballon :
Une chose est sûre, il ne fallait pas rater le lâché de ballon de la frontière lumineuse qui retraçait le mur de Berlin pour le week-end. Avant cet événement, le maire de la ville, Klaus Wowereit a prononcé un discours très fort où il a déclaré que le peuple allemand était « un peuple heureux ». Lech Walesa et Mikhaïl Gorbatchev ont été largement ovationnés par la foule. Ça m’en a donné des frissons. J’ai encore du mal a réaliser que j’étais au même endroit que deux personnages, artisans de l’Histoire contemporaine.

Udo Lindenberg :
C’est ma découverte musicale de la soirée. Entouré de nombreux choristes et figurants, cette légende du rock allemand a fait le show sur scène. Une bonne mise en bouche avant Paul Kalbrenner. Udo Lindenberg a enchaîné ses tubes devant un public acquis à sa cause. Autour de moi, la plupart des Allemands reprenaient ses chansons à tue-tête, une bière à la main. La scène était vraiment excellente. Pendant son concert, le chanteur a embrassé au moins trois filles, sympa pour un artiste qui approche des 80 ans. Sa sortie de scène m’a bien fait rire. Oui, une cage sortie nulle part est venue chercher Udo Lindendberg. Bien installé dans cette cage, le chanteur est parti dans les airs au dessus de la porte de Brandebourg. Grand final pour un artiste bien loufoque.

Les flops de la soirée

J’ai repéré quelques moment bizarres pendant l’événement. L’acteur qui animait les concerts et les interviews des personnes ayant vécu la chute du mur manquait de peps. Il n’arrivait pas à motiver la foule. Ses « Comment ça va Berlin ? » partaient un peu dans le vide. Ou peut-être que j’étais trop loin pour entendre des gens répondre. Durant le lâché de ballon, il y a eu un silence qui m’a perturbé. Je m’attendais à entendre « L’ode à la joie » lorsque les ballons commençaient à partir dans le ciel mais non. Gros moment de silence et quelques cris de joie dans la foule. La porte de Brandebourg n’était peut-être pas le bon endroit pour assister à cet événement symbolique. Mais la Staatskapelle, l’orchestre dirigé par Daniel Barenboïm, a commencé son concert quelques minutes après. On pourrait penser à un couac dans l’organisation. Le feu d’artifice à la porte de Brandebourg a également été décevant, un peu court et pas très impressionnant. Mais les jeux de lumières pendant les différents concerts ont bien mis en valeur le monument. Peu importe ces petites déceptions, tant que les Berlinois continuent de fêter cet événement si symbolique pour la paix et la liberté : alles gut.


6 thoughts on “Party am Brandenburger Tor !!

  1. Teaso

    21 Nov on 2014 at 1:09 pm

    C’est vrai que cette soirée était assez sympa, mais comme dit, je suis d’accord que ça manquait de peps… Je n’ai vu que les ballons s’envoler depuis la Porte de Brandenbourg mais après ça, j’ai préféré partir à cause de la foule… et j’avais très faim aussi!

    • Schnuki

      23 Nov on 2014 at 12:55 pm

      moi j’étais à la East Side, y avait du monde, mais on n’était pas serré et il y avait quand même une bonne ambiance 🙂 On s’est pris le premier glühwein de l’année !

  2. Miryam

    22 Nov on 2014 at 6:28 pm

    Ca manquait de pep’s, et surtout … il y avait trop de monde !
    Par ailleurs, j’ai l’impression que nous n’avons pas assister à la même chose, du côté où je me trouvais (Entre la Brandenburger Tor et la Potsdamer Platz), au moment du lâché de ballons, il y a eu un gros silence (chose qui ne m’a absolument pas gêné bien au contraire!) puis de gros applaudissements, des gens autour de moi pleuraient, et moi aussi !
    Et après, on s’est pris dans les bras en nous disant que nous étions heureuses d’être là pour ce beau moment d’émotion. Je pense que c’est un moment tellement intense, “pour soi” parce que chacun à son ressenti et que, je pense, les gens avaient besoin de vivre ça “intérieurement”, sans effusion. (Rigueur allemande sans doute…) Ce qui n’était franchement pas plus mal !

    Pour ma part, c’était beaucoup d’émotion, et une immense fierté d’être là, et d’avoir vécue ce moment à Berlin.

    • Schnuki

      23 Nov on 2014 at 12:56 pm

      Je suis assez d’accord avec toi, pour moi le silence lors du laché de ballon représentait comme une minute de silence par rapport à l’histoire passée… et le manque de musique ne m’a pas choqué non plus 🙂 Je suis contente que ca t’ai plu malgré la foule !

  3. Pingback: Revue de presse octobre-décembre 2014 - Salon de thé berlinois

  4. Pingback: Rétrospective berlinoise de 2014 - Salon de thé berlinois

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *