Home / Portrait / PORTRAIT – Ita Malka, globe-trotteuse et passionnée de musique du Monde

PORTRAIT – Ita Malka, globe-trotteuse et passionnée de musique du Monde

Ita MalkaPseudo : Ita Malka
Age : 34 ans
Profession : dans la culture
Nationalité : française
Site web : Ita Malka says
Page Facebook : https://www.facebook.com/itamalka

Ita Malka est une jeune fille super énergique. Venue passer un week-end intense à Berlin lors du Carnaval des Cultures, elle nous raconte sa passion pour le Klezmer – style musical des Juifs de l’Est – et pour les voyages. Vous pourrez d’ailleurs bientôt la voir dans un clip de rap de La Canaille !

Berlin Spree

Berlin le long de la Spree – @Ita Malka

“Berlin n’est pas l’Allemagne, comme New York n’est pas représentatif des US”

1 # Tu es passionnée de klezmer. La première fois que j’ai entendu ce mot, j’étais assez interloquée (méCkoisa ?). Peux-tu nous expliquer ce que ce terme représente et ce qui t’attire dans ce genre musical ?

Le klezmer c’est la musique des Juifs d’Europe de l’Est. Tu prends, un violon, une clarinette, une mélodie qui te fait chavirer, tu mélanges le tout ! Avec le klezmer, tu ris, tu pleures le tout à la fois ! Mon 1er concert de klezmer c’était juste géant. On est allé écouter Les Yeux Noirs. ‘Y avait ma mère ma grand-mère et même ma sœur ! Le meilleur concert qui soit ! Une des rares fois où je partageais un moment comme ça avec tous les membres de ma famille ! A la maison, ils n’écoutaient jamais de musique alors là ! Puis j’ai commencé a aimer beaucoup le rap, alors quand Socalled hip hop klezmer est apparu, je l’ai fait écouter illico à ma mamie ! C’est mon lien avec elle ! Elle a alzeihmer alors c’est le truc que j’ai trouvé pour communiquer avec elle ! Je lui chante des chansons ! Même si je chante faux et que j’écorche les mots en yiddish (la langue des Juifs d’Europe de l’Est). Récemment, mon dada, c’est le chant Ale Brider (Tous mes frères). C’est une chanson révolutionnaire sur le fait qu’on sera tous ensemble. Pour moi le klezmer ca représente l’unité. Mon idéal. Etre ensemble par la musique.

2 # Tu as pu voir un groupe de Klezmer lors du Festival des Cultures à Berlin, la „Knoblauch Klezmer Band“ (le groupe de klezmer à l’ail). Tes impressions ?

Il faut que je t’avoue un truc ! Avant que tu me pointes le fait que leur nom voulait dire « le groupe de klezmer à l’ail », je n’avais pas saisi, vu mon niveau pathétique d’allemand ! Pourtant en y regardant bien, sur leur affiche, il y avait plein de gousses d’ail et je suis allergique à l’ail !!!! Le truc qui m’avait interpellé c’était la bouteille de vodka ! Je m’étais donc logiquement dit que knoblauch était une marque de vodka !!! J’adore la vodka ; ma première fois, c’était à 16 ans au repas de Pessah avec mon grand oncle bundiste (mouvement juif socialiste ouvrier du début 20ème siècle), un provocateur qui me l’avait sorti du congélo en apéro ! Ma grand-mère portée – sur les bonnes manières – avait rouspété mais on était passé outre ! Depuis je bois ça comme du petit lait ! Au Festival des Cultures, le son honnêtement était pourri ! Par contre j’ai bien aimé leur énergie et leur groupe est un véritable brassage de culture : un Français, un Ecossais, un Israélien et deux Allemands ! En plus le Français Arnaud est trop cute avec sa clarinette !!!! Ils sont complètement barrés donc j’irai les revoir avec plaisir !

Knoblauch Klezmer Band

Affiche Knoblauch Klezmer Band

En ce moment, les deux groupes de Klezmer que j’écoute en boucle c’est Omnibus, groupe belge amateur où ma copine de yiddish Johanna joue merveilleusement bien de la clarinette, et Autoryno. Pour ce dernier, Mamie dirait que ce n’est pas du klezmer car trop rock. Moi je dis oui à 100%. Il le réinvente et c’est grâce à cette fusion que le klezmer reste vivant et moderne !

3 # Cinq mots ou expressions qui décrivent Berlin selon toi ?

  • La bière
  • Libre
  • Champêtre
  • Festif
  • International

4 # Tu es une véritable globe-trotteuse. Pourquoi avoir choisi Berlin cette fois ? As -tu une anecdote particulière de ton séjour à nous raconter ?

Je n’étais allée en Allemagne que 2 fois et ça étant ado ! Je me suis dit qu’il fallait réparer cette erreur et j’ai bien fait ! Berlin n’est pas l’Allemagne, comme New York n’est pas représentatif des US. Mais aller à Berlin c’est une approche en douceur avant d’autres villes comme Hambourg, Munich ou Leipzig !

Ma rencontre avec toi pardi !!!! On s’est retrouvé dans la rue dans Neukölln ! Tu m’as dit : j’ai un pantalon vert ! J’ai levé la tête et je t’ai vu !!!! J’avais l’impression d’être dans un film en slow motion !

5 # Ta prochaine destination ?

Marseille, où je vais retrouver mes copines du Sud et une autre rencontrée au concert de Joke, groupe de ska fusion rock qui va me faire rêver d’Algérie (Une destination qui m’attire depuis longtemps !) Lili Boniche, Maurice El Médioni, la musique judéo arabe, un temps où la musique n’avait pas de frontières…


2 thoughts on “PORTRAIT – Ita Malka, globe-trotteuse et passionnée de musique du Monde

  1. Pingback: Appel à la folie avec les frenchies Les Yeux d'la Tête Au Lido-Berlin - 23 octobre 2014 - Salon de thé berlinois

  2. Pingback: les Soviet Suprem prennent Berlin d’assaut !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *