Prénom : Laure
Age : 25 ans
Nationalité : française
Job : pour le moment, prof de français en Allemagne
Blog : apprendreallemand.wordpress.com
Laure – surnommée Lauch (poireau) par ses amis teutons – manie la langue allemande avec brio et s’en amuse. Comme elle le dit si bien sur son blog : apprendre l’allemand n’est pas une maladie ! Je vous laisse donc découvrir ce nouveau portrait très frais et pétillant !
“J’aimerais que les gens voient l’allemand comme ce qu’elle est : une langue vivante”
1 # D’où vient ton amour inconditionnel pour la langue allemande ? (Ce qui est assez rare, il faut avouer 😉
J’ai commencé l’allemand en LV3 au lycée, c’était la seule option qui m’attirait par rapport aux autres. Et puis nous avons fait un voyage à Berlin qui m’a beaucoup plu, mon groupe était sympa et nous étions un petit effectif, ce qui aide à l’apprentissage de la langue. Et pour finir, j’ai rencontré mon copain qui est franco-allemand et nous avons donc eu plusieurs fois l’occasion d’aller en Allemagne pour les vacances: rien de mieux pour se motiver à parler la langue correctement ! J’ai eu l’habitude d’entendre l’allemand régulièrement grâce à ma belle-famille, donc j’ai facilement appris à aimer la langue. Et puis en arrivant à Francfort j’ai finalement pris des cours dans une école qui s’appelle Sprachcaffe et ça m’a vraiment aidé à m’améliorer et à apprécier de plus en plus la langue !
2 # Quel est le message que tu veux faire passer à tes lecteurs à travers ton blog ?
J’aimerais que les gens voient l’allemand comme ce qu’elle est : une langue vivante. Comme toutes les langues elle a ses difficultés, mais aussi ses jeux de mots et expressions sympathiques, sa musique, des films supers, toute une culture qui l’influence ! J’essaie de poster sur mon blog des articles qui montrent ce côté vivant et sympa de la langue. J’espère y arriver !
3 # Tu es déjà allée à Berlin une fois. Une anecdote particulière ? Un ressenti ? Un vécu ?
Un ressenti : il a fait très froid ! Nous y sommes allés au mois de mars et c’était le Pôle Nord là-bas ! Mais sinon ce fut un voyage très sympa, avec des activités très intéressantes : visite guidée de la ville, du Reichstag, d’une ancienne prison Stasi, du mémorial aux juifs…très enrichissant !
Une anecdote : c’est là-bas que j’ai appris le mot “entschuldigung” (excusez-moi). Nous l’avions bien sûr vu en cours, mais ça paraît tellement impossible à prononcer qu’on se dit que les Allemands ne l’utilisent pas… et puis un Allemand à Berlin nous est rentré dedans et nous a crié “ENTSCHULDIGUNG”… ça m’a fait rire !
4 # 5 mots ou expression qui, selon toi, décrivent Berlin :
- Histoire
- Modernité
- Métropole
- Froid
- Ours
5 # Ton mot préféré en allemand (histoire de finir en beauté) ?
J’adore le mot ÜBERRASCHUNG (surprise). Je l’ai entendu et appris en regardant un film d’animation, j’ai trouvé ça très mignon !
>>>>> Cet article vous a plu ? Découvrez ma série de portraits ici !