Home / Echappée belle / Road-trip en Bretagne

Road-trip en Bretagne

bisous breton

Rencontre avec un Bretonnant – Salondetheberlinois.com

Tout commence en Finistère (proverbe breton)

J’ai passé toute mon enfance et adolescence en Bretagne et je me suis aperçue que je ne connaissais rien de cette région qui garde pourtant tant de secrets et de mystères enfouis. Qu’à cela ne tienne, nous sommes partis 10 jours (re)découvrir la Bretagne dans un petit road-trip en bus, en covoiturage, à vélo, en bateau et à pied, un peu dans un concept de „slow travel“ (voyager lentement sans être pressé par le temps pour mieux apprécier le séjour). Je n’ai pas été déçue et je dois dire que dans mon classement de mes meilleurs voyages, celui-là arrive désormais en seconde position, tout juste après les Açores.

Nous avons commencé notre séjour sur les côtes sauvages du Finistère Nord pour finir sur les belles plages ensoleillées du Golfe du Morbihan, les pieds en éventail. Ce petit road trip nous a emmenés à l’intérieur des Terres, dans le pays de l’Ankou (la Mort), mais aussi sur les îles paradisiaques des Glénan et dans des lieux celtes sacrés tels que Carnac. Et puis l’été en Bretagne, c’est cool car il y a pleins de fêtes de village : Fest Noz en pagaille, fête de la cerise, fête du cheval de trait, concours de crachats de bigorneaux ou lancers de menhirs, fêtes de la mer, braderie, Pardon religieux ou encore festivals celtiques et rock (Vieilles Charrues, Festival du Bruit, Festival du Bout du Monde, Festival Interceltique…)

Le Finistère Nord – Ma terre d’adoption

Prendre une complète et une beurre-sucre à la Crêperie du Pont de Landerneau
Le petit restau se situe sur un pont habité (chose assez rare !) et possède une petite cour intérieure bucolique qui donne sur le fleuve de l’Élorn. Le restau est un peu caché loin des regards indiscrets et les crêpes justes excellentes sont à déguster avec une bolinette de cidre brut.

La crêperie du Pont
Le Pont Habité
29800 Landerneau

Se perdre dans les venelles de Morlaix

Quand j’étais au Lycée de Tristan Corbière à Morlaix, on disait souvent pour se marrer que Morlaix, c’était mort et laid. Et si effectivement de nombreux magasins mettent la clé sous la porte (il existe même quelques rues fantômes) et que pour les jeunes il y a peu d’endroits cools, Morlaix reste une très jolie petite ville : son Viaduc, ses petites venelles (circuit d’escaliers très étroits et escarpés), ses rues cachées comme la rue Ange de Guernisac et ses maisons à Pondalez (maisons à pans de bois) exercent un certain charme.

Viaduc Morlaix

Sur le Viaduc de Morlaix – Salondetheberlinois + montage de Vic

L’été, vous pourrez profiter de la grande Braderie, des Arts dans la Rue, de nombreuses expo, du festival Panorama avec un programme plutôt bien choisi et des nombreuses visites guidées de la ville qui partent de l’office de tourisme de Morlaix (que je recommande d’ailleurs de visiter !). S’il te mordent, Morlaix !

Petit tipp pour les hommes qui souhaitent se faire tailler la barbe à l’ancienne : une femme barbier au look de pin-up s’est installée en ville dans un concept très vintage !

Lady Barber
3, rue de Callac
29600 Morlaix
https://www.facebook.com/ladybarber29
09.82.56.56.41
Lady Barber Morlaix

Lady Barber – Photo : Le Télégramme

Bronzer à la plage des sables blancs de Locquirec

La Plage des Sables Blancs porte bien son nom avec ses bandes de sable fin qui contrastent sur le vert du sentier côtier et le bleu sombre de la mer. Un peu cachée et peu touristique, c’est un petit coin de paradis. Et pour finir la journée en beauté, prenez un petit pastis au bar-restau situé non loin, juste à la frontière entre le Finistère et les Côtes d’Armor. yecʼhed mat (santé) !

Locquirec Plage des Sables Blancs

La Plage des Sables Blancs à Locquirec – Salondetheberlinois.com

Faire une petite marche à la pointe de Primel

Il existe deux bonnes raison d’aller à Primel : la première pour sa grande plage, la seconde pour sa pointe.

Petit tipp en plus : partez en vadrouille sur la Pointe de Primel pour une balade crépusculaire avec le conteur Guillaume André, de l’association Plouharmor. Faites un tour de pointe de nuit et frissonnez entre chien et loup en écoutant les contes bretons sur l’Ankou (la mort), le diable, les fées et les korrigans.

Balade contée
Guillaume André de l'association Plouharmor
Prix : 5 € par personne, gratuit pour les moins de dix ans. 
Plus d'infos à l'office de tourisme de Morlaix.
primel

Plage de Primel – Salondetheberlinois.com + montage de Vic

Les monts d’Arrées – Terres de légendes

Écouter les légendes
Le terme „Arrées“ viendrait du nom de la déesse mère Armoricaine Ahès, fille de Gradlon, fondateur de la ville d’Ys. Les légendes racontent que les Monts d’Arrées seraient le berceau du passeur d’âmes l’Ankou (la mort personnifiée) et quelle cacherait en son sein l’une des portes des Enfers dans l’eau stagnante du Yeun Ellez ainsi que le gouffre du diable à Huelgoat. Côté nature, j’adore cette petite chaîne de montagnes vertes aux légendes mystérieuses où on se retrouve un peu seul au monde au milieu de la nature luxuriante.

Les Monts d'Arrées

Panorama sur les Monts d’Arrées – Salondetheberlinois.com

Faire l’ascension du Mont-St Michel de Brasparts

Point culminant des Monts d’Arrées, le Mont-St Michel de Brasparts promet une belle balade et un panorama à couper le souffle. À son sommet, une petit chapelle domine le paysage.

Mont Saint Michel de Brasparts

Mont Saint Michel de Brasparts – Salondetheberlinois.com

Petit tipp pour les passionnés du dada : faites des balades en cheval dans les Monts d’Arrées pour en apprécier sa beauté.

Ferme équestre Randoloisirs
Ker Inizan
29450 Sizun
02 98 68 89 98


Faire le tour du lac de Brennilis

C’est un très joli lac pour une randonnée en famille. Je ne sais pas si la baignade est très recommandée, puisqu’il y a une ancienne centrale nucléaire non loin du point d’eau, aujourd’hui fermée.

Lac de Brennilis

Lac de Brennilis – Salondetheberlinois.com

Le Finistère Sud – Coquillages et crustacés

Le sud est différent du nord, notamment de par ses plages et ses côtes plus touristiques et moins sauvages. Nous avons traversé la Bretagne en bus (avec trois autres péquenauds) pour la modique somme de 2 euros avec la ligne 60 de Morlaix à Quimper et la ligne 42 de Quimper au Cap Coz. Pour vos trajets en bus ou en train à travers la Bretagne, consultez le site du réseau Penn ar Bed qui planifiera facilement tous vos trajets en Finistère :

http://www.viaoo29.fr/
Prix d'un trajet (peu importe la distance) : 2 euros

Trouver une petite crique tranquille entre le Cap Coz et Beg Meil

Si la plage du Cap Coz n’est vraiment pas très attrayante à marée basse avec ses algues vertes et ses touristes en masses (il n’y a que des hôtels sur la côte), il suffit de s’éloigner un peu à pied sur le sentier côtier qui mène à Beg Meil et vous trouverez en chemin de toutes petites criques trop jolies avec peu de monde sur les plages.

Cap Coz

Cap Coz – Salondetheberlinois.com

Louer des vélos à Fouesnant

Pour les jours un peu gris ou pluvieux, il n’y a rien de mieux que de louer des vélos pour faire des tours sur la côte ou pour tenter de rejoindre Concarneau et sa ville close. Nous avons loué des vélos trop stylés avec des grands guidons et des pneus larges dans le petit magasin de vêtements Babylon Bay à Fouesnant.

Babylone Bay
3 Rue de Cornouaille, 
29170 Fouesnant 
Prix : 7 euros la demi-journée
http://www.babylonebay.com/location-de-velos/
Babylone Bay Fouesnant

Vélo Babylone Bay

Faire du kayak aux Îles Glénan

Il paraît que l’archipel des Glénan est le petit Tahiti breton : eau translucide et turquoise, bandes de sables dorées qui surgissent de l’eau et soleil omniprésent. Nous avons pris une vedette pour nous rendre sur l’Île St Nicolas puis nous avons loué un kayak biplace pour visiter l’archipel. Nous avons eu plus de 5 h d’exploration pour finir avec petit pique-nique romantique sur une dune de sable au milieu de l’Atlantique. Je recommande la crème solaire, le chapeau et la bouteille d’eau !

Vedettes de l'Odet
Formules évasion et escapade en kayak de mer 
02 98 57 00 58 
Départ : départ de la cale à Beg Meil à 10h30 le matin, départ de St Nicolas à 17h30
Réservez au moins 2 jours à l'avance
Prix : 60 euros pP
Glénan

L’archipel des Glénan

Les Glénan

L’archipel des Glénan

Visiter Concarneau et sa ville close en nocturne

Après un petit trajet en taxi avec un chauffeur très bavard qui nous à même montré la maison de Didier Deschamps (essentiel !), nous retrouvons nos familles franco-allemandes pour un repas de moules-Frites dans le restau de fruits de mer „La Croisière“ sur les quais (boaaah depuis le temps que j’en rêve !).

La Croisière
11 Avenue du Dr Pierre Nicolas
29900 Concarneau
02 98 97 01 87

D’autre restaux recommandés par des vrais Concarnois :

Crêperie Le Petit Chaperon Rouge
7 Place du Guesclin
29900 Concarneau
Le Ty Cosy
8 Avenue du Dr Pierre Nicolas
29900 Concarneau

Après le repas, visitez la ville close en nocturne, vieille ville fortifiée trop jolie et animée, coeur historique de Concarneau.

concarneau ville close

Flickr, Concarneau par Mat’s Eyes, CC-BY 2.0 Certains Droits Réservés

Le Morbihan – plages, menhirs et farniente

On arrive vers la fin de notre séjour, dans le Golfe du Morbihan qui attire de par sa beauté, ses plages et son micro-climat.

Carnac et ses alignements

Du côté de Carnac, il y a de très jolies balades à faire autour des mystérieux alignements de pierres. Le mystère de leur présence est encore libre d’interprétation. Certains se réfèrent aux légendes telle que celle-ci : un pape persécuté aurait transformé toute une légion de romains en pierre. D’autres explications plus plausibles disent que l’alignement des pierres aurait servi aux Celtes comme lieu sacré ou comme repère temporel par rapport au soleil et autres phénomène naturels. En tous les cas, le secret reste encore entier.

Carnac alignement

Carnac – Salondetheberlinois.com

Le Golfe du Morbihan
Trouvez une petit plage, étalez une serviette et piquez une tête dans le Golfe. Profitez !

Recommandation de ma petite soeur : faites le tour du Golfe avec une escale sur l’Île aux Moines pour une petite rando.

Le passeur des îles
http://www.passeurdesiles.com/
Départ de Port Navalo

Si vous voulez être plus indépendant et autonome, vous pouvez également louer un bateau à un particulier grâce au site de location Ocean Serenity, avec Skipper ou sans si vous avez votre licence. Passez toute une journée de rêve à bord d’un voilier, d’un catamaran ou d’un bateau à moteur ! J’aime bien le concept collaboratif, un peu comme AirBnB, qui permet aux gens comme moi qui n’on pas les moyens de s’offrir un bateau de vivre une toute nouvelle expérience le temps d’une journée.

Ocean Serenity 
https://www.ocean-serenity.com/fr/
Parc à huîtres

Les parcs à huîtres – Salondetheberlinois.com

Visiter Vannes
Vannes est une très jolie petite ville fortifiée, idéale pour faire du shopping dans dans les petites rues étroites de la vieille-ville, pour manger une petite crêpe et découvrir les anciens lavoirs où les femmes lavaient les vêtements autrefois et papotaient pour savoir les derniers potins.

Vannes

Petite crêperie au centre de Vannes – Salondetheberlinois.com

Le retour du Road-Trip en Bretagne
C’est le cœur lourd et la larme à l’oeil (bouhouhou) que j’ai quitté le Morbihan en covoiturage pour rejoindre l’aéroport (10 euros pP) et revenir à Berlin. Pour le covoiturage, qui s’est beaucoup développé ces dernières années en Bretagne, je recommande le site Blablacar :

https://www.blablacar.fr/

Je remercie mon frère et ma mère pour nous avoir trimballés dans le Nord Finistère et la famille de K. avec leurs amis qui nous ont hébergés pendant 3 jours dans le Golfe du Morbihan ! Je remercie aussi le chauffeur de car, patient, qui s’est arrêté toutes fois où je devais aller aux toilettes, le chauffeur de taxi bavard, le covoitureur sympa qui a dû souffler dans l’alcotest sur le chemin de l’aéroport, la vieille dame bretonnante qui nous a servi le pastis dans le fin fond des Monts d’Arrées, les dames de l’Office de tourisme qui ont répondu à toutes mes questions débiles et tous les Bretons rencontrés, tout de même moins rustres que les Berlinois.

Kenavo ! Da gousket Zzzzzzzz (Aurevoir, je vais dormir)


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *